Tremper
2 fours de trempe sont directement reliés au service de rodage et de perçage. 1 four de trempe est déconnecté de la zone automatisée. Les 3 fours sont construits par Glaston et sont connus pour leur excellente qualité de production.
Les faits:
- Épaisseur de verre de 3mm à 19mm
- Dimensions minimaux 250 x ? (sur demande)
- Standard maximum 2500 x 4500mm, plus grand sur demande
Qu’est-ce que la trempe et qu’est-ce que le verre trempé ?
La trempe permet de transformer le verre de base en verre de sécurité. La différence est la résistance mécanique du verre et le modèle de fracture.
Dans le verre trempé, la tension est créée en chauffant le verre et en le refroidissant rapidement. Cela garantit que le verre est mécaniquement plus résistant que le verre non trempé et peut être utilisé comme porte, dessus de table, panneau décoratif de cuisine, etc.
Le verre présentera également un modèle de fracture différent après trempe: le verre non trempé se brise en gros morceaux pointus qui peuvent causer de graves dommages. Le verre trempé se brise en centaines de fragments non blessants.
Dans le four de trempe, la plaque de verre est chauffée uniformément à 600 à 700°C. Le verre est ensuite dilaté thermiquement uniformément et se trouve dans une phase entre solide et liquide. Le verre est ensuite refroidi rapidement, de sorte que l’extérieur se rétracte et se solidifie. Dans un second temps, l’intérieur veut encore rétrécir, mais l’extérieur solidifié l’en empêche. Cela crée une tension interne.
Le nom allemand « verre précontraint » est mieux choisi, car il évite le malentendu selon lequel le verre de sécurité trempé est incassable. Le verre trempé est encore fragile et même sensible à un impact sur les coins et les côtés. Des endommagements au verre trempé sur les bords ou les coins peuvent libérer la tension accumulée dans le verre et le casser.
Curieusement, un verre trempé peut se briser avec un retard de plusieurs heurs après un choc sur les coins ou les bords, car il peut y avoir un retard dans la libération de la tension dans le verre. Cela crée l’idée que le verre s’est brisé « spontanément ».