Technologie avancée et grande flexibilité pour HG-glas
Depuis les années 1980 HG-glas se concentre sur les produits sur mesure pour le marché de l’intérieur . Avec pour point de départ des normes de qualité élevées. Afin d’atteindre cette flexibilité, nous nous appuyons sur des machines de pointe de Forvet. Un fabricant italien de machines innovantes pour le traitement du verre. Il y a quelques semaines, ils sont venus pour un entretien sur notre coopération. Lisez avec nous comment cette relation à long terme a vu le jour et comment elle conduira à de nombreux autres excellents résultats.
Dans cet article, Forvet s’entretient avec l’un de ses clients historiques – Koen Vermeulen, directeur de production de HG-Glas – sur la manière dont l’entreprise a continué à investir dans les technologies Forvet depuis 1996. En mettant l’accent sur la production non standardisée, HG-Glas attend maintenant de voir ce que Forvet a en réserve pour 2021 en termes d’automatisation complète de l’usine et de contrôle de la production.
Notre focus s’est orienté vers les produits fabriqués sur commande pour le marché de l’intérieur, avec des normes de qualité élevées.
Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de l'histoire de HG-glas?
HG-Glas a été créée vers 1900 par M. Heylen et son épouse, Mme Geerts, et était initialement spécialisée dans les produits en verre et les outils de peinture. Après les guerres mondiales, l’entreprise est devenue un installateur renommé de verre isolant et s’est ensuite spécialisée dans la production de verre pour les industries de l’éclairage et du mobilier. Depuis 1981, l’entreprise est installée dans ses locaux actuels d’environ 17.500 mètres carrés à Herentals, une ville située à 50 kilomètres au Nord-est de Bruxelles, en Belgique. L’accent est alors passé de la production de masse à la fabrication de produits sur mesure pour le marché de la décoration intérieure, avec principal objectif des normes de qualité élevées.
Quelles sont les principales raisons d'investir dans la technologie Forvet ?
Notre premier Forvet était un FC1250 en 1996. À l’époque, il s’agissait de la première foreuse « automatisée » pour HG-Glas et cela a été un tremplin pour commencer à investir dans l’automatisation en général.
Après l’histoire réussie de la FC1250, nous avons acheté une FC2500 en 2000, puis deux Francesca FC32M en 2004/2005 pour raccorder les lignes de double-rodage.
Certains problèmes sont apparus très tôt et ont entraîné des frustrations des deux côtés. Mais au final, il y a toujours eu place pour la coopération et la discussion.
Ces deux lignes se sont avérées être le test ultime de la relation entre HG-Glas et Forvet. Certains problèmes sont apparus très tôt et ont entraîné des frustrations des deux côtés. Mais au final, il y a toujours eu place pour la coopération et la discussion. Forvet a continué à chercher une solution à ces problèmes et a fini par y parvenir. Les deux machines sont encore en bon état et produisent bien.
On pourrait dire que c’était une expérience stimulante, mais nous y voyons une preuve de confiance entre les deux entreprises. Cela nous a permis de comprendre qu’en fin de compte, nous nous battrons tous les deux pour que les choses fonctionnent d’une manière ou d’une autre, et nous avons appris les valeurs et les politiques de l’autre.
En 2013, nous travaillions activement à l’aménagement de notre nouveau hall d’usine et recherchions une solution pour notre département de rodage et de perçage. Les modèles Chiara et Francesca ont été proposés comme options, mais nous ne connaissions pas la technologie Chiara. Client depuis longtemps des lignes de double-rodage, nous étions méfiants face à cette nouvelle technologie proposée par Forvet.
Forvet a décidé de jouer son atout et nous a donné la possibilité de tester une Chiara pendant trois mois pour nous convaincre que c’était une solution adéquate.
Cela nous amène à notre nouvelle usine, dont la construction des machines a commencé en 2015 et s’est achevée en 2019, avec un département de rodage et de perçage comprenant trois lignes Chiara et Francesca entièrement automatisées pour la production de verre float et une ligne Multiflex qui couvre une grande partie de la production de verre feuilleté.
Quels sont les avantages des machines Forvet?
La Chiara Modular et la ligne Francesca nous offrent une technologie de pointe et une grande flexibilité dans un espace relativement restreint.
Notre principale production de verre float consiste en un verre sur mesure et de haute qualité destiné à un usage intérieur. Presque tout le verre est unique, donc le mot « standard » n’est pas un mot clé chez HG-Glas. Cela signifie que nous avions besoin d’une combinaison de rodage et de perçage capable de gérer une qualité de polissage élevée (en forme de T, non périphérique), une grande flexibilité dans les dimensions et les formes des produits (25 % de la production est façonnée) et pouvant travailler dans un environnement fortemment automatisé.
En raison de l’espace limité disponible dans notre dernier environnement de production, nous nous sommes heurtés à un autre obstacle lors de la conception d ulay-out. La réponse est venue en 2015 avec nos deux premières lignes de traitement Chiara et Francesca et finalement aussi une troisième ligne.
Avec l’expérience positive des lignes Chiara et Francesca, nous avons décidé d’investir dans la dernière technologie Forvet : la Chiara Multiflex qui est arrivée en 2019 et qui a été pour nous un » saut dans l’inconnu « . Le rodage du verre feuilleté entraîne des problèmes supplémentaires que nous devons prendre en compte et qui peuvent faire chuter les taux de production si vous n’êtes pas préparé correctement . Mais la Chiara Multiflex a facilement battu le rendement quotidien d’une ligne de double-rodage et l’a fait avec une qualité égale ou même supérieure.
Décrivez la valeur ajoutée de Forvet pour votre productivité et votre qualité.
Nous pouvons affirmer sans aucun doute que notre département de rodage et de perçage a l’un des rendements les plus élevés au mètre carré (en tenant compte de la complexité des produits). Ceci est dû à la mise en œuvre des lignes Forvet.
La grande flexibilité et l’automatisation des Chiara’s ont permis de réduire le travail manuel et le transport du verre vers les différentes machines. Grâce à la technologie du jet d’eau, les Francesca ont non seulement rendu le traitement du verre plus rapide, mais ont également amélioré la qualité de manière significative (par rapport au fraisage).
Comment évaluez-vous le service après-vente et l'assistance technique permanente?
Travailler avec Forvet depuis de nombreuses années nous a donné l’avantage de bien connaître certains de leurs techniciens et de leur personnel technique. Ils partagent la même philosophie que nous et ne s’arrêtent que lorsqu’ils voient un client satisfait. C’est extrêmement important pour nous car aucun client, petit ou grand, ne doit être traité comme un numéro et c’est ce que propose Forvet. Ils sont à l’écoute de vos problèmes et ils essaient de trouver une solution le plus rapidement possible. Parce que nous connaissons certaines de ces personnes personnellement , nous savons qu’elles sont dévouées non seulement à Forvet, mais aussi à la qualité Forvet, toujours et partout.
Compte tenu de vos résultats de production, confirmez-vous que l'investissement que vous avez réalisé avec Forvet est conforme à votre plan d'affaires?
Les exigences de notre projet et les solutions proposées par Forvet correspondaient à 90 %. Avec le recul, nous ne ferions pas d’autre choix…
Pouvez-vous donner votre avis sur l'approche d'automatisation totale de Forvet?
Forvet est connu pour avoir mis en œuvre avec succès des technologies de pointe. Ils vont plus loin et prennent des risques qui arrêtent les autres dans leur élan ou les font échouer. Ce que nous avons vécu chez Forvet automation est très prometteur.
Il y a toujours une solution à chaque question que nous posons à Forvet. Le service à la clientèle et l’automatisation sont des activités quotidiennes pour Forvet. Nous sommes impatients de voir ce que Forvet nous réserve en 2021 en termes d’automatisation complète de l’usine et de contrôle de la production.
Quels sont les projets d'avenir de HG-Glas?
Nous prévoyons une transformation majeure de notre ancienne usine. Les machines actuelles devront faire place à de nouvelles machines fortemment automatisées. Une augmentation de la capacité de rodage est nécessaire et notre département d’emballage automatisé a également besoin d’une mise à niveau de sa capacité. De nouveaux procédés sont également envisagés. Nous avons récemment acquis une autre facilité de 10 000 mètres carrés à côté de nos locaux actuels, donc en termes d’espace, nous sommes prêts pour les années à venir.
Bien sûr, la situation du COVID a mis l’économie mondiale dans une situation étrange. Mais nous allons poursuivre les investissements prévus parce que nous croyons en un avenir positif. Pour cela, nous avons besoin de fournisseurs fiables, et nous espérons que Forvet en fera partie.